Timbres de voix

Trouver son coach vocal

Homme maniant une loupe, métaphore de la recherche d'un coach vocal

Un problème que rencontrent beaucoup de personnes désireuses de travailler leur voix est la difficulté à trouver un bon coach vocal.

Au début, quand j'ai voulu explorer les possibilités de ma voix, j'ai essayé plusieurs professeurs. Les premiers avec qui j'ai pris des cours n'arrivaient pas à m'aider. Ils me donnaient des consignes qui ne marchaient pas du tout. Ma voix ne sortait pas et le professeur s'obstinait à me donner les mêmes instructions, impuissant face à mes difficultés.
Certainement que cela vous est arrivé...vous avez dû ressentir de la frustration ! du doute, et vous vous êtes sûrement dits : "pourquoi est-ce-que je n'y arrive pas ?", "Quel est mon problème?" Le problème ne venait pas peut-être pas de vous mais du professeur.

Finalement, à force de chercher je suis tombé sur des professeurs de chant très compétents : des personnes sachant tirer le meilleur de ma voix. Avec le recul maintenant, j'ai les idées claires sur les compétences qu'un bon professeur doit avoir pour pouvoir guider ses élèves.

Dans cet article, je vais vous exposer mon point de vue sur ce sujet.

  • Je dirais que les premières qualités que devrait avoir un coach vocal sont :

  • Une bonne connaissance du fonctionnement physiologie et acoustique de la voix,

  • Une communication efficace,

  • Éprouver de la satisfaction à faire chanter.

Pour pouvoir enseigner à jouer d'un instrument, il est important de connaitre le fonctionnement de celui-ci. Répondre aux besoins d'un élève est plus facile si on connait les mécanismes qui permettront de lui faire atteindre ses objectifs.
Par exemple, un élève vient me voir et dit "Je n'arrive pas à chanter fort". Je constate qu'il y a du souffle dans sa voix parlée et/ou chantée. Mon reflex est de me dire "Il pourrait chanter plus fort si l'accolement de ses cordes vocales était meilleur", en d'autres termes, comme pour un piano, si je veux jouer plus fort, j'appuie plus fort sur les touches...
Si le professeur n'est pas capable de faire ce diagnostic, il aura plus de difficultés à faire avancer l'élève.

Savoir communiquer avec une personne signifie : lui faire comprendre nos idées et comprendre les siennes malgré toutes les différences qui peuvent exister entre elle et nous. Chaque individu interprète les messages qu'il reçoit d'une certaine manière car chaque individu est différent du fait de son tempérament, de sa culture ou encore de ses expériences personnelles et professionnelles : être conscient de cela et savoir s'y adapter permet de dialoguer et d'avancer beaucoup plus rapidement.

Et enfin, un professeur de chant doit éprouver de la satisfaction à entendre un élève prendre du plaisir à chanter, atteindre un objectif. L'objectif du coach vocal est d'arriver à faire progresser l'élève et de lui démontrer ses progrès.

  • A l'opposé, un professeur de chant ce n'est pas, à mon avis :

  • Un répétiteur qui vous demande de reproduire les notes d'un piano,

  • Une personne qui vous fait comprendre qu'il y a des personnes avec une voix et des personnes sans voix. 

On a tous entendu au moins une fois dans sa vie de chanteur, le professeur planqué derrière son piano dire "Attention ! tu es faux là. Écoute bien la note et refait la".  Ce genre de remarques bloque l'élève plutôt que de l'aider à avancer. Si la note n'est pas celle que voudrait faire l'élève, cela signifie qu'un des systèmes de la voix est déréglé. C'est au travail du professeur de faire ce réglage. Celui-ci ne doit pas attendre que l'élève se débrouille tout seul...il est venu chercher de l'aide auprès du professeur ! Il y a les professeurs qui font faire une heure de vocalise à la fin de laquelle vous n'avez rien retenu et qui ne vous permet pas de chanter. Quel est l'intérêt de cela ?

Un professeur qui vous demande "Vous voulez chanter, j'entends bien. Mais avez-vous du talent? Vous savez, nous n'avons pas tous une voix !". Et bien si ! Nous avons tous une voix, nous sommes tous faits pareils d'une certaine manière avec des poumons, des cordes vocales et des résonateurs. Ce qui compte ce n'est pas l'instrument mais la manière avec laquelle nous l'utilisons.
Comme un coach sportif, le coach vocal motive ses élèves à chaque instant quel que soit la difficulté de ses objectifs, quel que soit son niveau, son point de départ.

Trouver le coach vocal qui vous convienne c'est savoir dénicher celui qui comprend vos objectifs et vous aider à chaque instant à y parvenir. Voici une liste d'actions que je vous recommande de suivre pour vous aider à trouver votre coach.

  • Informez-vous sur le professeur et chercher à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les bases de son enseignement ?

  • Quelles sont ses connaissances du fonctionnement de la voix ?

  • Quel style musical affectionne-t-il en particulier?

  • Lisez ses écrits, ils peuvent vous aider à reconnaitre le professeur dont vous avez besoin :

  • Est-ce-que le ton utilisé correspond à votre personnalité ?

  • Les sujets abordés vous intéressent-ils?

  • Contactez le professeur et

  • Posez des questions supplémentaires sur le déroulement de ses cours.

  • Exposez-lui vos objectifs et voyez si sa réponse est motivante pour vous.

  • Posez des questions sur ses activités en dehors des cours de chant.

  • Posez des questions sur son parcours, ses expériences autour de la voix.

  • Si le premier contact vous a plu, prenez un premier cours d'essai et vérifiez que :

  • Le professeur communique bien avec vous.

  • Vous vous sentez en confiance.

  • Vous avez progressé pendant le cours : un changement net a été entendu dans votre voix.

Je vous invite dès à présent à mettre en pratique la démarche que je viens de vous proposer.
Contactez moi, je serais ravi de répondre à vos questions.

Contactez d'autres professeurs, vous pourrez ainsi comparer leur accueil, leurs réponses sur les questions qui comptent pour vous, l'attention qu'ils portent à vos souhaits, à vos objectifs vocaux.

Vous pourrez ensuite faire votre choix en vous reposant sur des faits : des échanges écrits, des discussions.

Trouver un bon professeur de chant n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat de recherche.
Prenez le temps de faire ce travail-là, ainsi vous éviterez d'enchainer les professeurs sans résultats tangibles sur votre façon de chanter.

N'hésitez pas me contacter si vous avez des questions et à partager cet article.