Timbres de voix

Les cours ont pour but de faire progresser rapidement. Pour cela j’adopte une approche moderne de l'apprentissage du chant basée sur la création d’exercices vocaux sur-mesure. Ces exercices ludiques permettent à l'élève d'apprivoiser sa voix et de constater par lui-même les changements.

Déroulement des cours

  • Chaque cours comporte différentes parties :

  • Une partie préparatoire pendant laquelle le coach et l'élève définissent ensemble l'objectif du cours,

  • Une partie consacrée à la technique vocale,

  • Une partie dédiée au travail artistique d'une chanson,

  • Un résumé du cours à l'issue duquel le coach donne une liste d'exercices personnalisés.

Les exercices définis en fin de cours permettent à l'élève de travailler de façon autonome, à son rythme pour mémoriser et s’approprier ce qu’il a appris.

Les fondements de mon enseignement

  • Mon enseignement est construit sur 3 principaux piliers :

  • Une connaissance approfondie du fonctionnement de la voix,

  • Une communication claire et adaptée à chaque élève,

  • L'organisation du travail de l'élève.

Je suis certifié de la méthode Technique du Chanteur Moderne (TCM). La TCM est une approche efficace d’apprentissage de la technique vocale qui s’appuie sur les dernières recherches étudiant le fonctionnement de la voix, son anatomie, sa physiologie.

Cette approche évolutive cherche à s'enrichir constamment des nouvelles recherches, mais des témoignages des élèves et de leurs progrès pendant les cours.

Une communication efficace permet d'instaurer une atmosphère dynamique et motivante pour l'élève et le coach. Elle est nécessaire pour créer une relation de confiance, bienveillante, entre le coach et l'élève.

Lors de mes expériences en conduite de projet en entreprise, j'ai acquis des méthodes performantes pour organiser mon travail. J'utilise ces méthodes pour aider les élèves à planifier leur travail personnel.

Portrait général de la TCM

  • Selon la TCM, trois systèmes participent au fonctionnement de la voix :

  • Un système de compression (les poumons, le thorax, l’abdomen), appelé plus simplement le corps.

  • Un système de vibration (le larynx, les cordes vocales), appelé plus simplement les cordes.

  • Un système de résonance (le conduit vocal), appelé plus simplement le conduit.

Pour que la voix émette un son, le corps comprime l’air stocké dans nos poumons. Cet air, sous pression, s’échappe de nos poumons pour faire vibrer les cordes vocales. La vibration des cordes se transforme en son grâce à la résonance dans le conduit vocal.

La voix nécessite l’implication de nombreuses parties du corps humain. L’objectif de la TCM est de faire fonctionner le corps, les cordes et le conduit de façon équilibrée pour que chanter soit confortable. Quel que soit le son du plus doux au plus agressif, celui-ci ne doit pas s’accompagner de douleur.

En résumé, parler ou chanter est comparable à un sport : en apprenant les bons gestes et en les répétant pour que ceux-ci deviennent automatiques, utiliser notre voix devient chose facile.

Où peuvent se dérouler les cours ?

Les cours peuvent avoir lieu en face à face à Paris ou à La Garenne-Colombes ou en ligne par Skype.

Je peux me déplacer aussi à domicile sous certaines conditions.

Les tarifs et le choix du lieu du cours dépendent de vos objectifs.

Prenez contact avec moi par mail pour toutes questions concernant mon travail. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.