Timbres de voix

Ma démarche de progression en tant que coach vocal

Pour sans cesse améliorer ma manière d'enseigner, je m'informe toujours plus sur le fonctionnement de la voix sous des points de vue très divers et complémentaires que je vous expose ici.

La physiologie, l'acoustique de la voix sont les connaissances de base qui permettent de détecter les gestes qui peuvent abîmer la voix et de les corriger.

Parler ou chanter sont des actes qui ne doivent pas être réduits seulement à un acte physique.
Le chant est motivé par le besoin d'exprimer des émotions. La manière avec laquelle nous exprimons ces émotions dépend de chacun d'entre nous, de notre vécu, de nos expériences ou encore de notre personnalité. Accompagner une ou un élève dans son apprentissage du chant, c'est aussi savoir se mettre à sa place pour comprendre sa façon de penser, de travailler. Pour cela je m'intéresse à la psychologie pour toujours acquérir de nouveaux outils servant à mieux communiquer.
Un dernier sujet qui a beaucoup d'importance dans l'apprentissage du chant et qui occupe une grande place dans mon enseignement est l'apprentissage moteur. Cette discipline est principalement utilisée aujourd'hui par les coachs sportifs pour rechercher le mouvement parfait dans n'importe quel sport. Quand nous chantons tout le corps est engagé, chanter est un sport. Sur ce principe j'utilise les techniques qui reposent sur les recherches faites autour de l'apprentissage moteur pour aider les chanteurs à assimiler plus rapidement les gestes qui renforcent la voix.

Comprendre l'acte du chant dans son intégralité me permet de mieux guider un élève dans son travail.

La musique et moi

Ma pratique de la musique a commencé par la guitare. Cet instrument m'accompagne toujours dans ma vie d'artiste.

Passionné par la voix, j'ai chanté en tant que choriste ou soliste dans des formations pop/rock et des duos guitare/voix, piano/voix. Aujourd'hui je chante dans le chœur Inside Voices Paris (gospel/funk/soul) dirigé par Sheilah Cuffy. Le chant a cappella, en plus d'être une expérience humaine extraordinaire, permet d'exploiter au maximum les capacités esthétiques de la voix.
Le chant polyphonique est un outil puissant pour développer la musicalité. Produire seulement avec nos voix des accords avec une bonne qualité de son est un vrai défi que je ne regrette pas d'avoir relevé.

Je consacre beaucoup de temps à l'écoute de la musique, à la découverte de nouveaux artistes et styles musicaux.